• 2. Description présentation,
  • 2. Formation - Recherche,
  • Formation - Scolarité,

Le parcours Etudes Visuelles (Image et Texte)

Publié le 21 mars 2012 Mis à jour le 21 mars 2012

Le parcours Images et Textes de la licence 1 (et licence 2 à partir de septembre 2012) Communication et Arts du Spectacle, de la licence 3 Arts du spectacle (études théâtrales) et du Master recherche Arts du spectacle et communication permet à des étudiants d’acquérir une culture critique dans le domaine de l’image.

Le développement des visual studies aux États-Unis a entériné la place majeure prise par l’image comme objet esthétique et vecteur de communication dans la société contemporaine. Le parcours Images et Textes vise ainsi à prolonger et à nourrir les questionnements inhérents à la licence Communication et Arts du Spectacle par l’étude de l’image dans ses rapports complexes avec le texte.

Ce travail est conduit en replaçant les pratiques et usages de l’image et du texte (théâtre, médias papier, internet) dans l’hétérogénéité historique, culturelle et sociétale. De ce fait, il croise les apports critiques des théories esthétiques de l’image, des théories de la communication mais aussi de l’anthropologie de l’image.

Ce parcours investit, selon les niveaux d’étude (L1 à L3) et la variété des images et textes abordés, les multiples formes de la transmédialité :

-       La multimédialité qui concerne aussi bien les livres en tant que dispositif d’accueil des images illustrées que l’image dans la représentation dramatique, ou le cinéma qui se construit autour d’elle ;

-       L’hypermédialité avec en particulier les problématiques de l’adaptation au cinéma d’œuvres textuelles littéraires ou non-littéraires.

-       L’intermédialité ou l’influence parfois réciproque des médias visuels et textuels d’une époque donnée.

Le parcours est également proposé en discipline complémentaire (mineure) à d’autres départements (lettres modernes, philosophie, lettres classiques, espagnol, histoire de l’art) de l’UTM.

Compétence(s) visée(s)

Le parcours Images et Textes permet :

- de maîtriser son propre environnement culturel et médiatique.

- de se familiariser avec les principes de l’analyse de l’image sous toutes ses formes fixes (photographie, image numérique) ou en mouvement (cinéma, vidéo) grâce à l’acquisition d’une méthodologie critique.

- de rédiger de courts documents (description d’image, analyse de l’image, notes de synthèse).

- de valoriser la culture théorique et pratique acquise en études visuelles.

- De réinvestir les connaissances acquises en élaborant textes et images en fonction d’un objectif pragmatique (commande d’organisme privé ou public ou initiative personnelle de création).

- de préparer l’approfondissement théorique du master recherche.

Orientations

Le parcours Images et Textes permet d’acquérir des compétences et connaissances générales d’analyse de l’image qui pourront être réinvesties dans des secteurs professionnels appelant une maîtrise de la pragmatique complexe du texte et de l’image avec des objectifs de communication (services de communication, relations publiques, festivals, publicité, presse et édition, webmestre, infographie), de médiation (métiers de l’animation culturelle et de la médiation sociale) ou de création esthétique (production audiovisuelle, cinématographique, théâtrale ou multimédia numérique).